Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Scribes of the Imperium

Vous trouverez ici des règles "maison", des modifications, addenda, ajouts de background, personnages et autres élucubrations rôlistiques compatibles avec l'ensemble (ou presque!) de la gamme de jeu de rôle de l’univers de Warhammer 40k. Les règles "maison" présentées ici ont été testées, jouées, validées et définitivement adoptées par une demi-douzaine de table et autant de MJ sur plus de cinq années. Les éléments de background et d'historiques sont soit des créations originales, soit de très lourds développements d'éléments donnés dans les livres de règles. Le contenu présenté ici n'est pas officiel et pas reconnu par Games Workshop. Il est mis à disposition gratuitement et sans aucune visée commerciale.

Mémento de Droit Inquisitorial à destination des Acolytes de l’Inquisition

Mémento de Droit Inquisitorial à destination des Acolytes de l’Inquisition :

 

Code Inquisitorial des Marches de Markayn, éd. 773M41, Section I, « Droits & Devoirs d’un Inquisiteur plénipotentiaire » :

Contenu réservé aux membres de l’Inquisition accrédités.

 

Code Inquisitorial des Marches de Markayn, éd. 773M41, Section II, Articles 1-9, « Hiérarchie des Agents de l’Inquisition » :

Art. 1 : Le Conclave Calixis (Conclave Sectoriel) est la plus haute instance de l’Inquisition dans le Secteur Calixis. Il ne répond qu’aux responsables de l’Inquisition sur Sainte Terra et aux Hauts Seigneurs.

Art. 2 : Le Conclave Sectoriel désigne ou reconnait un Conclave par sous-secteur, composé de trois Seigneurs-Inquisiteurs issus de trois Ordos différents. Le Conclave Sous-Sectoriel ne répond qu’au Conclave Sectoriel.

Art. 3 : Les Seigneurs-Inquisiteurs des Conclaves Sectoriel et Sous-Sectoriel ont tout pouvoir pour nommer des Inquisiteurs plénipotentiaires et des Archi-Agents.

Art. 3. 1 : Un Inquisiteur est un agent de l’Inquisition plénipotentiaire, disposant d’une Rosette de son Ordo, symbole de sa fonction. Il ne répond qu’à son Conclave, et peut éventuellement référer directement à une autorité supérieure selon les modalités convenues dans les Accords Inquisitoriaux de Terra. Il est à la tête de son organisation, nommée « Cellule Inquisitoriale », et peut y incorporer tout personnel dont il a le besoin : Acolyte, Personnel Militaire, Prestataire et Personnel Civil.

Art. 3. 2 : Un Archi-Agent est un agent vétéran de l’Inquisition disposant d’un grade élevé et de compétences reconnues par les Conclaves comme égales voire supérieures à celles de son Inquisiteur responsable. Exorciste de haut-rang, Archi-Savant, Magos, Seigneur de Guerre…  cet agent est alors émancipé de la tutelle de son Inquisiteur et ne répond dès lors plus qu’à son Conclave Sous-Sectoriel. Il peut disposer d’une Rosette d’Ordo. Il peut également, par dérogation, recruter des acolytes, des prestataires et du personnel.

Art. 4 : Les Acolytes de l’Inquisition, ou Agents du Trône, sont les agents de première importance qui ne répondent qu’aux Inquisiteurs, aux Seigneurs Inquisiteurs et aux Archi-Agents. Ils sont agents de l’Inquisition à part entière, et sont soumis au régime des « Droits & Devoirs des Acolytes de l’Inquisition » (Code Inquisitorial des Marches de Markayn, éd. 773M41, section IV). Ils sont rattachés à une Cellule Inquisitoriale.

Art. 5 : Les Prestataires de l’Inquisition sont des agents contractuels au service temporaire de l’Inquisition, dont le régime est défini dans le Code Inquisitorial des Marches de Markayn, éd. 773M41, section V, article 5. Ils sont soumis à l’autorité des Inquisiteurs et les Seigneurs Inquisiteurs, des Archi-Agents, et des Acolytes de leur Inquisiteur tutélaire. Ils sont rattachés à une Cellule Inquisitoriale.

Art. 6 : Les Personnels Civils de l’Inquisition sont les agents contractuels recrutés pour subvenir aux fonctions ordinaires des agents de l’Inquisition, secrétariat, entretien, service de maison... Ils ne peuvent se voir confier de missions d’enquête et d'intervention. Ils sont soumis à l’autorité des Inquisiteurs et les Seigneurs Inquisiteurs, des Archi-Agents, des Acolytes et, le cas échéant, des Prestataires de l’Inquisition. Au sein des cellules, de nombreuses subdivisions hiérarchiques peuvent être mises en place sous le statut de Personnel Civil, laissées à la libre interprétation des Inquisiteurs responsables. Ils sont rattachés à une Cellule Inquisitoriale ou à l’appareil administratif d’un Conclave. Ils sont soumis au régime de l’ « Organisation Administrative de la Cellule Inquisitoriale », Code Inquisitorial des Marches de Markayn, éd. 773M41, section III.

Art. 7 : Les Personnels Militaires de l’Inquisition sont les agents contractuels recrutés pour subvenir à toutes missions militaires, offensives ou défensives, dont le besoin est laissé à la libre interprétation des Inquisiteurs.

Art. 7. 1 : Les Troupes de Choc de l’Inquisition sont recrutées et ordonnées par les Seigneurs Inquisiteurs des Conclaves Sectoriel et Sous-Sectoriel. Elles peuvent être saisies sur demande des Inquisiteurs, avec accord des Conclaves concernés. Leur organisation est soumise aux règles convenues dans les Accords Inquisitoriaux de Terra. Elles sont rattachées à l’appareil administratif d’un Conclave.

Art. 7. 2 : Les Organisations Militaires Inquisitoriales sont recrutées et ordonnées par les Inquisiteurs au sein de leur Cellule, selon leurs besoins et leurs volontés, et leur sont directement subordonnées. Elles peuvent éventuellement être soumises à l’autorité d’un acolyte référant désigné par l’Inquisiteur.

Art. 8 : Des Rangs sous le statut d’Acolyte.

Art. 8. 1 : Un agent de l’Inquisition au statut d’Acolyte peut posséder, en plus de ses attributions ordinaires, un rang au sein de l’Organisation Inquisitoriale. Ce rang peut être d’une nature officieuse, dépendant alors de l’Organisation de la Cellule Inquisitoriale propre à chaque Inquisiteur, ou d’une nature officielle, selon les articles suivants. Les rangs sont accordés par l’Inquisiteur responsable, avec l’accord de son Conclave.

Art. 8. 2 : Un Acolyte méritant peut être nommé au rang de Légat-Investigateur, ou parfois Acolyte Prime selon les Ordos, l’équivalent temporaire ou définitif d’un chef d’équipe, ou d’un responsable de mission, aux yeux du Conclave. Un Acolyte Prime peut recevoir de manière temporaire la Rosette de son Inquisiteur, et en user dans un cadre strictement fixé à l’avance par son Inquisiteur.

Art. 8. 3 : Un Acolyte méritant peut être nommé Excruciateur, ou Excruciator. Il est reconnu pour ses compétences légistes et sa capacité à apporter la peur des Ordos avec lui.

Art. 8. 4 : Un acolyte versé dans les savoirs pointus et spécifiquement liés à la tâche de son Inquisiteur peut recevoir le rang de Polymathe, qui conduit au poste d'Archi-Savant.

Art. 8. 5 : Un membre de l'Ecclésiarchie chargé d'entendre la Cellule Inquisitoriale en confession et à veiller sur ses âmes reçoit le rang de Sportule, ou Aumônier Inquisitorial.

Art. 8. 6 : Il existe divers rangs nommés Cellérier ou Sénéchal ou Intendant ou Chambellan qui gratifient leur possesseur du droit d'administrer certains pans logistiques d'une Cellule Inquisitoriale ou d'un Conclave.

Art. 8. 7 : Un conseiller occulte des Inquisiteurs est nommé Criminator. Il doit faire preuve de sagacité pour ourdir des complots contre les ennemis de l'Imperium, et pour découvrir ceux qui menacent les Ordos.

Art. 8. 8 : Un Acolyte chargé de porter la parole de son Inquisiteur auprès des autres composantes de l'Inquisition, et de négocier en son nom reçoit le rang de Nonce Inquisitorial.

Art. 8. 9 : Un Acolyte chargé de commander les Troupes de Choc d'un Conclave ou les composantes militaires de sa Cellule Inquisitoriale acquiert un grade militaire qui varie d'un Conclave à un autre. Il est à noter que les gradés sous la responsabilité du Conclave voient leur ligne de commandement prévaloir sur celles des Cellules Inquisitoriales.

Art. 8. 10 : Un Acolyte désirant suivre la voie de son maître devra faire ses preuves avant d'obtenir le rang d'Explicator. Un Explicator entre dans une démarche d'initiation aux mystères et aux règles subtiles et inaliénables de l'Inquisition.

Art. 8. 11 : Un Explicator peut être nommé au rang d’Interrogator, ou Interrogateur. Il s’agit du rang ultime d’apprentissage du métier d’Inquisiteur. Un Interrogateur est un acolyte d’exception, reconnu comme tel, qui peut recevoir de larges responsabilités. Il peut même parfois recevoir une Rosette d’Interrogateur, et se voir confier une affectation de la part d’un Conclave de la même façon qu’un Archi-Agent. Un Interrogateur peut prétendre au titre d’Inquisiteur plénipotentiaire après une durée de service variable, sur recommandation de son Inquisiteur et après examen et validation par le Conclave responsable.

 

Chaque voie doit être choisie avec soin, de peur qu'une catastrophe ne nous détruise tous.

Art. 9 : Organigramme Inquisitorial :

Hauts Seigneurs de Terra et Responsables de l'Inquisition

Conclave Sectoriel

Conclave Sous-Sectoriel

Inquisiteur

Archi-Agent

Troupes

de Choc

ou

Tempestus

Scions

ou

Milices Inquisitoriales

Cellule Inquisitoriale

Organisation Militaire Inquisitoriale

Acolyte

Prestataire

Personnel Civil de Cellule Inquisitoriale

Personnel Civil de l'Administration de Conclave

 

 

Code Inquisitorial des Marches de Markayn, éd. 773M41, Section III, « Organisation Administrative de la Cellule Inquisitoriale » :

 

Contenu réservé aux membres de l’Inquisition accrédités.

 

 

Le Pouvoir réside dans la volonté des Vertueux.

 

 

Code Inquisitorial des Marches de Markayn, éd. 773M41, Section IV, Articles 1-17, « Droits & Devoirs des Acolytes de l’Inquisition » :

Art. 1 : Un citoyen impérial recruté sous contrat par un membre plénipotentiaire de l’Inquisition est considéré comme « Acolyte » de l’Inquisition.

Art. 2 : Un acolyte de l’Inquisition doit une obéissance absolue à son Inquisiteur et à ses supérieurs. Il ne peut avoir aucun secret pour son maître.

Art. 3 : L’acolyte se voit confier des missions d’ordres variés et de natures diverses par son Inquisiteur, qu’il doit accomplir avec l’efficacité et la détermination propre à l’Inquisition, sans jamais renoncer ou faiblir.

Art. 4 : L’acolyte qui émet le moindre doute sur la justesse d’une ou plusieurs actions à mener pour le bien de sa mission doit immédiatement en référer à son Inquisiteur ou à son représentant le plus gradé.

Art. 5 : L’acolyte qui, durant son service dans l’Inquisition, se placerait en contradiction avec la Loi Impériale locale ou sectorielle sans l’accord de son Inquisiteur peut être sujet à enquête inquisitoriale.

Art. 6 : L’acolyte de l’Inquisition en service et en mission est de facto dispensé du respect des interdictions ou obligations locales et sectorielles suivantes, dès lors que cela concerne un suspect d’une enquête inquisitoriale :   

- Interdiction de violence et de meurtre ;

- Obligation de respect de la propriété privée ;

- Interdiction de pratiquer la torture ;

- Obligation de respect des fréquences et des horaires de prières ;

- Obligation de respect de l’Habeas Corpus ;

- Obligation de respect des Conventions concernant les prisonniers de guerre ;

- Obligation d’obéissance aux représentants de l’Adeptus Arbites, des Forces de Défense Planétaires, et aux milices de toutes natures ;

- Interdiction de port et d'utilisation d’armes de guerre.

Art. 7 : L’acolyte de l’Inquisition en service et en mission ne peut être poursuivi par les autorités locales ou sectorielles sans l’accord de son Inquisiteur.

Art. 8 : Un acolyte de l’Inquisition en service et en mission peut se voir confier temporairement la Rosette d’Ordo de son Inquisiteur, pour en faire un usage approprié et généralement convenu à l’avance. Elle doit être restituée en temps et heure prévus.

Art. 9 : Tout acolyte peut être soumis à l’examen par les spécialistes de l’Ordo Perturbato selon les procédures standards.

Art. 10 : Tout acolyte peut disposer d’un bien saisi par l’Inquisition dans le cadre d’une mission, avec l’accord de sa hiérarchie.

Art. 11 : Sur les grades et la hiérarchie :

Art. 11. 1 : Tout acolyte peut accéder à un grade supérieur et à une avancée hiérarchique dans la chaîne de commandement de son Inquisiteur, et même au sein de l’Inquisition Impériale, sur recommandation de son Inquisiteur.

Art. 11. 2 : Tout acolyte peut conserver un grade, un titre ou une fonction, militaire, policière, religieuse, symbolique ou scientifique acquise précédemment, bien que ce titre n'ait alors qu’une valeur honorifique au sein de l’Inquisition.

Art. 11. 3 : Tout acolyte peut accéder à un grade un titre ou une fonction, militaire, policière, religieuse, symbolique ou scientifique au cours de sa carrière, qui n’aura alors qu’une valeur honorifique au sein de l’Inquisition.

Art. 12 : Tout acolyte se sentant malade, corrompu ou souillé à la suite d’une mission doit immédiatement en référer à son Inquisiteur.

Art. 13 : Tout acolyte soupçonnant une corruption de quelque nature que ce soit chez un de ses collègues acolyte soit immédiatement en référer à son Inquisiteur.

Art. 14 : Tout acolyte peut entretenir des liens avec d'autres membres de l'Inquisition hors de son groupe d'acolytes. Toutefois, sa chaîne de commandement ne saurait en aucun cas être modifiée par ces relations.

Art. 15 : Il est fortement déconseillé à tout acolyte de développer des relations sentimentales durant la durée de service au sein de l’Inquisition. Toute relation, même officiellement approuvée, ne peut être prétexte à une carence de devoir. Toute union maritale d’acolyte en service doit être approuvée par l’Inquisiteur responsable, et ne donne droit à aucun statut ni aucun privilège.

Art. 16 : Un acolyte qui n’est pas en mission peut disposer d’une période de congés et de repos sur demande justifiée, et approuvée par l’Inquisiteur. Il reste membre de l’Inquisition, mais est considéré comme « agent dormant », mobilisable à tout instant. Les lieux et périodes de congés sont fixés et approuvés par l’Inquisiteur responsable. L’acolyte ne peut quitter le lieu fixé sans accord préalable. L’Inquisiteur responsable peut également imposer une période de congés ou de repos à tout acolyte qu’il estime en avoir besoin, selon les mêmes modalités. 

Art. 17 : Un acolyte qui n’est pas en mission peut demander d’être admis au traitement de réforme, et prendre une retraite du service actif. La demande doit être argumentée et justifiée, et approuvée par l’Inquisiteur responsable et le Conclave Sous-Sectoriel. Un acolyte au traitement de réforme est considéré comme un agent dormant re-mobilisable par son Conclave. Il ne peut quitter son Sous-Secteur, et doit fournir régulièrement des rapports sur sa situation civile et professionnelle, et son emplacement.

 

 

 

 

Les excuses sont le refuge des faibles.

 

Code Inquisitorial des Marches de Markayn, éd. 773M41, Section V, Articles 1-8, « Des Acolytes de l’Inquisition en Mission » :

Art. 1 : Un acolyte s’étant vu confier une mission par son Inquisiteur doit tout faire pour accomplir cette mission, et peut utiliser l’ensemble des moyens matériels et humains à sa disposition, tant qu’il ne commet pas lui-même de péché d’hérésie pour y parvenir. 

Art. 2 : Un acolyte en mission doit rendre compte de sa progression régulièrement auprès de son Inquisiteur ou de son responsable hiérarchique contextuel. Il rédige avec clarté et précision des Rapports de Mission.

Art. 3 : Sur les Rapports de Mission.

Art. 3. 1 : Un Rapport de Mission consiste en un récit clair et détaillé des actions et suspicions d’un acolyte au cours de sa mission. Il est fourni par un acolyte sur demande de son Inquisiteur, ou avec une régularité convenue à l’avance. 

Art. 3. 2 : Les Rapports de Mission doivent être rédigés individuellement par tout acolyte, même dans le cas de mission impliquant plusieurs agents.

Art. 3. 3 : Un Rapport de Mission doit mentionner les noms et ou dénomination de tous les protagonistes impliqués dans l’enquête, ainsi que leurs rôles, officiels, officieux ou soupçonnés.

Art. 4 : Les acolytes en mission peuvent recruter des agents prestataires de manière temporaire, en général pour une durée convenue à l’avance.

Art. 5 : Sur les prestataires de l’Inquisition.

Art. 5. 1 : Un prestataire de l’Inquisition est un agent sous contrat officiant pour la durée d’une ou plusieurs missions, définie à l’avance. Il peut prétendre au même traitement qu’un acolyte, mais ne dispose pas des avantages et sécurités de ce statut. Il dépend des mêmes « Droits & Devoirs des Acolytes de l’Inquisition » de la section IV du présent Code.

Art. 5. 2 : Le recrutement d’un prestataire de l’Inquisition est soumis à l’approbation de l’Inquisiteur ou de son délégué hiérarchique. Le pouvoir de recrutement de prestataire peut être confié à tout acolyte pour une durée déterminée par l’Inquisiteur.

Art. 5. 3 : Un prestataire peut demander l’évolution de son statut, et prétendre au rang d’acolyte après une mission entièrement accomplie. Seul l’Inquisiteur peut décider de l’évolution de ce statut.

Art. 6 : Un acolyte étant blessé en mission est pris en charge par l’Inquisition. Tout membre ou organe perdu sera remplacé, de la manière que l’Inquisiteur jugera la plus adaptée.

Art. 7 : Un acolyte capturé par l’ennemi en mission sera secouru dans la mesure du possible par l’Inquisition, sur décision de son Inquisiteur. Aucune rançon d’aucune sorte ne peut être versée pour la restitution d’un acolyte. 

Art. 8 : Un acolyte tué en mission obtient le statut de « Juste Défenseur de l’Humanité ». Ses obsèques sont prises en charges par l’Inquisition, selon les recommandations contextuelles de l’Inquisiteur responsable. Il obtient également une place sur le Mur des Justes du Grand Palais Inquisitorial du sous-secteur des Marches de Markayn, sur Solomon. Son nom est ajouté aux listes tenues par la Très Sainte Inquisition des Héros de l’Inquisition Tombés aux Champs d’Honneur. Une prime de décès d’un montant fixé sera versée au plus proche parent (conjoint excepté), ou à défaut, à l’Inquisiteur responsable.

 

 

 

La mort apporte sa propre récompense.

 

Code Inquisitorial des Marches de Markayn, éd. 773M41, Section VI, Articles 1-4, « Attitudes à adopter face aux Ennemis de l’Humanité » :

Art. 1 : Tout agent de l’Inquisition faisant face à un ennemi de l’Humanité formellement identifié doit suivre les recommandations propres à sa qualification, et sa répartition selon la juridiction des trois Ordos principaux.

Les 3 Ordos principaux de l'Inquisition se partagent les prérogatives d'enquête et d'action sur 3 grands domaines d'hérésies. Tout Inquisiteur qui découvre une hérésie qui n'est pas de son ressort, peut en céder la gestion à un collègue d'un Ordo voué à combattre cette hérésie, ou s'en occuper personnellement s'il en a les moyens et l'envie.

Qui sont les ennemis de l'Imperium de l'Humanité ? Qui menace les fils et les filles de l'Empereur-Dieu ? Qui empêche le Maître de Terra de régner sur la galaxie ? Voici une liste exhaustive, ainsi que les dispositions à prendre le cas échéant.

Art. 2 : Ordo Hereticus :

Consulter le Tableau disponible en annexe 1.

 

Art. 3 : Ordo Xenos :

Consulter le Tableau disponible en annexe 2.

 

Art. 4 : Ordo Malleus :

Consulter le Tableau disponible en annexe 3.

 

 

 

Annexe 1 : Ordo Hereticus

Humain Dépravé

Un humain qui se vautre dans les plaisirs et la luxure est souvent un terreau fertile pour l'hérésie. Bien que le droit inquisitorial ne condamne pas de tels comportements, un inquisiteur avisé saura gérer les déviants et les amoraux. Ils doivent finir par détester ce qu'ils étaient.

Humain Délinquant

La délinquance se cache dans les mêmes endroits que l'hérésie. Chasse l'un, tu trouveras l'autre. Laisse ensuite la délinquance aux Arbitrators et aux juges.

Humain Criminel

De la même manière, les crimes de droit commun devraient être laissés aux factions de police et de justice. Mais si l'on cherche les raisons d'un crime, que trouve-t-on généralement ? L'impiété et le non-respect des dogmes fondateurs de notre Imperium.

Cependant, parfois, le crime de droit commun s'attaque directement aux comportements hérétiques et déviants. Il faut ici faire la part des choses.

Abhumain Endémique

Ces humains au physique plus ou moins modifié au fil des générations par les vicissitudes de leur environnement sont soumis aux mêmes devoirs que les autres fils et filles de l'Empereur. Normalement, si on sort ces abhumains de leur environnement, les caractères spécifiques tendent à se perdre.

Leurs différences peuvent conduire à des comportements autarciques voire rebelles.

Abhumain Génétique

Descendants des peuplades humaines génétiquement modifiées du Moyen-âge Technologique, ces abhumains ne peuvent souvent se reproduire qu'entre eux. Leurs caractères spécifiques se transmettent intégralement, ou ne se transmettent pas.

Bien que leurs traits génétiques soient très marqués, ils sont souvent de loyaux citoyens, comme si cette loyauté était elle aussi inscrite dans leurs gènes.

Mutant Environnemental

Quand un humain ou un groupe d'humains développe une mutation rapidement au contact d'un environnement bien spécifique, il peut s'agir d'une mutation due à l'influence du Warp. Il ne faut pas confondre ce cas avec les Abhumains Endémiques. Ces mutants doivent vivre reclus et ne pas entrer en contact avec les autres citoyens. Nous ne les acceptons qu'à cette condition ; et à la condition qu'ils ne se livrent pas à d'autres hérésies, bien entendu.

Mutant Involontaire

Un individu qui développe une mutation physique ou psychique au contact du Warp doit être traité : soins sacrés, amputation, mortification, destruction charitable… L'acharnement à préserver la vie d'un mutant involontaire doit être proportionnel à l'intérêt de l'existence de la "victime". D'ailleurs, interrogez-vous : est-ce une victime ?

Mutant Volontaire

Celui-ci se complait dans la fange warpique et se délecte de ses mutations. Il les exhibe et remercie le Warp pour ses faveurs. Le problème se traite au lance-flammes.

Mutant Mutagène

Ce dernier corrompt lui-même ceux qui furent ses frères. Il est un vecteur de la corruption des corps et des esprits. Faites attention à vous, revêtez une armure de mépris, et interrogez-vous à nouveau : êtes-vous une victime ?

Psyker Assermenté

Le psyker assermenté a contemplé le pouvoir de l'Empereur. S'il se montre défaillant, il saura prendre lui-même les mesures qui s'imposent. Les psykers sont des armes ; les armes doivent être entretenues pour être efficaces et ne pas s'enrailler.

Psyker Non-Assermenté

Pourquoi ce psyker n'a-t-il pas comparu devant l'Empereur ? Répondez à cette question, vous saurez comment agir.

Psyker Renégat

Ces esprits fous et aveugles renient le pouvoir de l'Empereur alors qu'ils en ont été les témoins ! Ils ne peuvent pas avoir de bonnes raisons. Ils ne doivent pas avoir de seconde chance.

Sorcier ou Magicien

Ils récitent des formules ésotériques qui modèlent le Warp. Moins puissants et plus instables que les psykers, les sorciers se moquent de tout, y compris de leur sécurité. On confond souvent sorcier et psyker non-assermenté. Il existe des différences notables ! Un sorcier ne peut pas paraitre devant Lui.

Charlatan

Cet individu fait croire aux faibles d'esprits qu'il possède des pouvoirs, mais n'est finalement qu'un imposteur. Il est facile de basculer dans l'hérésie la plus infâme à partir de ces activités peu gratifiantes. Pourtant, certains charlatans servent de bonne grâce les dogmes impériaux. Nous touchons là à la complexité et à la profondeur de l'âme humaine.

Incroyant ou Athée

Une fois le mécréant détecté, il doit être ramené dans le troupeau des fidèles. Qu'importe, en fait, les raisons de ses doutes. L'important est qu'il rejoigne les rangs, bon gré mal gré. Le rejet de la condition divine de notre Empereur est la clé de voûte de toute hérésie.

Blasphémateur

Face à de tels comportements, distribuez les punitions corporelles avec allégresse. Attention : le blasphémateur peut cacher un croyant en colère ou un impie moqueur.

Pseudo/Proto-Croyant

Des peuplades éloignées évoluent dans des formes de foi et de liturgie primitives et teintées de paganisme. Le sujet est sensible et seuls les inquisiteurs les plus expérimentés sauront distinguer les éléments à conserver et ceux dont il faudra se débarrasser à tout prix. Les moyens à mettre en œuvre peuvent être conséquents et la démarche peut prendre des décennies.

 

Hérétique Culturel

Par défi, l'hérétique rejette les coutumes de sa communauté. Ou bien il dévoie les traditions et cherche à les modifier. Une fois de plus, si un élément est défaillant au sein d'un groupe, le groupe est menacé. Quelle est la responsabilité de l'individu ? Celle du groupe et de ses dirigeants ? Y a-t-il une influence extérieure cachée ? Ne négligez aucun fait. Ne minimisez aucune faiblesse.

Hérétique Cultuel

Plus grave encore, l'hérétique ne suit pas le Credo et en remplace des pans entiers par des croyances déviantes (nature de l'Empereur, réalité des Saints, place et pouvoirs de l'Ecclésiarchie…). C'est un travail quotidien des Ordos.

Techno-Hérétique

Avec l'aide du Clergé de Mars, il convient de pourchasser les technoprêtres qui contreviennent aux règles du Mecanicus (modifications génétiques, cybernétisation forcée, silica animus, mathématiques hérétiques…).

Adorateur d'Idoles

Paganisme assumé, voire très grave vénération des dieux sombres. Il s'agit d'une hérésie majeure punie de mort et d'oubli du nom et des actes.

Traître à sa Faction

Si la faction à laquelle appartient un individu n'est pas capable de le punir de sa trahison et d'en réparer les dégâts, l'Inquisition peut assumer ce rôle. Elle peut intervenir sur demande expresse, ou non.

Par faction, nous entendons absolument toutes les composantes de l'Imperium : noblesses, marchands, astartes, arbites, milices, industries, consortiums, progenia, psykana, navis nobilite, ministorum, organes de gouvernement, mondes dédiés…

Traître à l'Imperium

Sans commentaires. Le prométhéum est la seule solution.

Anomalie Temporelle

Il arrive que la ligne du temps ne soit pas droite pour tout le monde… Malheur à ceux qui errent dans le brouillard des siècles.

 

 

 

Annexe 2 : Ordo Xenos

Forme de vie xenos

Faune ou flore, cette forme de vie est inintelligente et ne peut vivre que dans un certain environnement. A éliminer si elle est nuisible ou si elle empêche l'expansion de l'Humanité. Des écosystèmes entiers peuvent être considérés comme des formes de vie xenos, et traités comme tels.

Prédateur

Cette forme de vie, liée à un environnement terraformé, non-consciente mais intelligente ou pseudo-intelligente, est un danger direct pour les humains. A éradiquer sans hésitation.

Monstre

Ressemblant au prédateur, le Monstre est souvent plus dangereux, moins facilement identifiable, et est surtout sujet à l'influence du Chaos. Ne vous faites pas surprendre !

Xenomorphe

Créature intelligente ou pseudo-intelligente mais non-consciente liée à un environnement spécifique non-terraformé. On en trouve souvent associées avec des Xenos.

Xenos

Créature intelligente et consciente, pas nécessairement humanoïde, qui se prévaut d'une culture voire d'une civilisation. Trouver un moyen d'élimination efficace à plus ou moins court terme.

Sorcier ou Psyker Xenos

Les Xenos sont parfois capables de manipuler le warp, souvent malgré eux, ignorant les dangers qui s'y cachent, parfois au contraire en pleine conscience.

Xenomorphe Psychique

Le Xenomorphe mentionné plus haut peut posséder des capacités psychiques ou "magiques", de par sa nature même. A détruire sans retenue.

Entité Magique Xenos

A ne pas confondre avec le Xenomorphe Psychique. Certaines civilisations xenos sont hantées par des entités semi-divines (tout du moins croient-elles l'être). Des rapports saugrenus existent entre ces entités et les xenos qui les révèrent ou les créent. La plus grande méfiance est requise.

Xeno-Enthousiaste

Un citoyen impérial dont la curiosité malsaine le pousse à étudier des races xenos, et qui tire une satisfaction personnelle et égoïste des résultats de ses études. Le Xeno-Enthousiaste sera remis dans le droit chemin avec fermeté et avec le soutien de l'Ecclésiarchie. Un esprit plein de telles connaissances ne peut divaguer sans autre but que la destruction des Xenos.
Aussi un Xeno-Savant trop enjoué par ses recherches.

Xeno-Amateur

Comme le précédent, mais l'individu soutient désormais la cause des Xenos et admire ce qu'ils sont. Une fois ses réseaux exploités, le Xeno-Amateur doit être exécuté.

Adorateur d'Entités Xenos

Xenos ou même humain qui voue un culte à une ou plusieurs entités Xenos Psychiques ou Xenomorphes Psychiques. A abattre à vue.

 

 

 

Annexe 3 : Ordo Malleus

Arcaniste Reconnu

Un individu qui s'intéresse aux sombres savoirs et aux connaissances anciennes, perdues et interdites doit avoir reçu l'autorisation de faire des recherches et d'accumuler ces connaissances. Les moyens d'obtention de cette autorisation sont nombreux (Ministorum, Administratum, clergé de Mars, Psykana, Navis Nobilite, milieux universitaires, Ordos…). Aussi l'inquisiteur sera vigilant.

Arcaniste Non-Reconnu

S'il cherche à cacher ses recherches impies, c'est certainement que l'individu veut en faire un usage répréhensible. Enquête rapide et élimination.

Arcaniste Malgré Lui

Il arrive qu'un individu entre en possession de savoirs interdits sans le vouloir. L'inquisiteur évaluera le danger représenté et prendra des décisions.

Cultiste des Dieux Sombres

Ces humains se sont tournés vers les Puissances de la Ruine. Ils vénèrent avec conviction les divinités qui veulent dévorer l'Humanité. Rien ne peut les sauver de leur châtiment.

Facilitateur

Derrière un masque de respectabilité, le facilitateur est un agent tout dévoué au Chaos dont il prépare l'avènement grâce à son intelligence perverse et affûtée. Mettez ses agissements à jour, déjouez ses complots, punissez-le !

Prêtre des Dieux Sombres

L'inquisiteur veillera à ce que rien ne subsiste des œuvres de ce genre de créatures (qui prétendent encore être des humains) entièrement dévouées au Mal.

Space Marine du Chaos

Ne cherchez pas à connaître les subtiles différences qui pourraient exister entre les descendants maudits des Légions Traitresses. De toute façon, la plupart d'entre eux ne vous en donneront pas l'occasion. Ces créatures puissantes et acharnées doivent être traitées avec le plus grand sérieux.

Enfant du Chaos

Monstruosité inconsciente de son état ; formes et natures multiples et par définition non qualifiables et non quantifiables ; à détruire intégralement dès que possible sans chercher à discerner ce qui pourrait en être sauvé.

Humain Trompé

Le Chaos ment. Le Chaos trompe. Nombreux sont ceux qui ne sont pas assez sages et intègres pour discerner les mensonges. Si un humain trompé doit survivre à sa faute, que ce ne soit pas par pitié, mais pour expier et entrer pleinement au service de l'Empereur.

Humain Manipulé

Une entité du Warp a une emprise totale ou partielle sur la psyché de cet individu. Si cela est possible, si l'individu est un atout pour l'Imperium, essayez de le libérer de l'influence psychique. Sinon ne perdez pas votre temps et ne cherchez pas à économiser un bolt.

Humain Persuadé

Se prétendant libre-penseur, il soutient des thèses aberrantes et discute de longues heures sur des sujets abominables dont les tenants et aboutissants sont pourtant très clairs pour un digne fils de l'Empereur. Il peut au mieux espérer faire une brillante carrière de casseur de cailloux sur un monde-prison.

Humain Acheté

Quelle que soit l'ampleur de la tâche qui lui a été assignée en échange, un humain qui a accepté un don même minime d'une entité liée au Chaos doit être détruit. Céder à la tentation est à la base de toute corruption. Même si ce don ne profite pas directement à l'humain qui l'a accepté ou sollicité, même s'il existe un but altruiste à ce don, il ne peut rien en résulter de bon ; et tous, bénéficiaires comme commanditaires, doivent être éliminés sans pitié.

Vaisseau Involontaire

Le pauvre hère ne sait pas qu'il abrite un démon ou une part d'un pouvoir démoniaque. La plupart du temps, il sera sacrifié pour relâcher ce démon sur le monde. Il existe des moyens psychiques et sacrés pour libérer un vaisseau de son hôte. Ceux qui sont assez forts pour survivre à cette expérience peuvent servir l'Imperium de bien des manières. Ou bien l'on peut mettre fin à leurs tourments et aux séquelles qu'ils endurent.

Vaisseau Volontaire

Détruisez ces fous.

Possédé

Contrairement au Vaisseau, le Possédé est déjà mort et le corps n'agit plus que par la volonté du démon qui l'habite. Craignez les Possédés pour mieux les anéantir.

Emanation Warp

On rassemble sous cette dénomination tout ce qui n'est pas une entité démoniaque unique et identifiable. Il est très difficile d'en estimer les buts et la puissance.

Démon Mineur

Leurs apparences sont multiples et étranges. Leurs méthodes sont détestables. Leurs buts sont horrifiques. Bannissez-les tant que vous le pouvez ! Attention : ils sont capables de faits magiques inimaginables et ne craignent pas vos armes classiques !

Démon Majeur

Ou Prince Démon. Les démons majeurs commandent aux démons mineurs. L'Empereur nous préserve de croiser leurs routes.

Objet Maudit

Un Arcaniste Reconnu saura vous dire comment traiter cet objet, en fonction de la malédiction dont il est frappé (objet-démon, symbole chaotique, objet profané…).

Zone Corrompue

Lorsque le Temps et l'Espace deviennent vos adversaires, armez-vous d'un bouclier de foi.

 

 

Brûlez l'hérétique !

Tuez le mutant !

Purifiez l'impur !

Le contrat type d'incorporation d'acolyte

Le contrat type d'incorporation d'acolyte

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article