Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Scribes of the Imperium

Vous trouverez ici des règles "maison", des modifications, addenda, ajouts de background, personnages et autres élucubrations rôlistiques compatibles avec l'ensemble (ou presque!) de la gamme de jeu de rôle de l’univers de Warhammer 40k. Les règles "maison" présentées ici ont été testées, jouées, validées et définitivement adoptées par une demi-douzaine de table et autant de MJ sur plus de cinq années. Les éléments de background et d'historiques sont soit des créations originales, soit de très lourds développements d'éléments donnés dans les livres de règles. Le contenu présenté ici n'est pas officiel et pas reconnu par Games Workshop. Il est mis à disposition gratuitement et sans aucune visée commerciale.

Sylvemorte (planète)

Extrait du Manuel du Parfait Acolyte des Marches de Markayn (774 M.41) :

Sylvemorte

Sous-secteur des marches de Markayn, Secteur Calixis, Segmentum Obscurus

Corps céleste : Planète sans lune, une station astroportuaire en orbite

Type : Monde Ruche

Population : 18 milliards, les « sylvons » et « sylvonnes »

Dîme et Levée : Decuma Extremis, les régiments levés sont les « Artilleurs Sylvons », régiment d’artillerie lourde.

Force de Défense Planétaire : Plusieurs régiments de milices recrutés et entretenus par les Clans Financiers, parmi lesquels sont recrutés les futurs soldats de la Garde. Le Gouverneur en a généralement la charge, en 773, la majorité des troupes de FdP de Sylvemorte provenait des Milices Mortimer, les fameuses « Double-M », financées par le clan Mortimer.

 

Orientation : Sylvemorte est une planète largement pourvue en océan, et très boisée, possédant un climat tempéré et favorable à la prolifération et l’épanouissement des mammifères. Sylvemorte était autrefois un agrimonde dont l’activité était centrée autour de l’exploitation forestière, le travail du bois, la menuiserie et l’ébénisterie de luxe. Les grandes entreprises de ce secteur ont largement prospérées, faisant des clans qui les contrôlaient, les familles les plus influentes de Sylvemorte à la tête desquelles se trouvent toujours des entrepreneurs milliardaires réputés dans tout le sous-secteur. Cette réussite économique planètaire a fait passer Sylvemorte, en quelques siècles, d’agrimonde modeste à l’une des capitales économiques des Marches de Markayn.

Cette planète est aujourd’hui un monde industriel surpeuplé et néanmoins relativement prospère, plaque tournante du commerce de luxe dans le sous-secteur. La Bourse du Luxe de Markayn y a d’ailleurs son siège. La ruche grandissante qui s’installa sur l’emplacement de la capitale planétaire, fit reculer par ses quartiers envahissants et tentaculaires les territoires forestiers, aujourd’hui largement réduits. La quasi-totalité de l’immense forêt primitive de Sylvemorte a disparu au profit de millions d’hectares d’exploitations agro-forestières bien ordonnées. Leurs écosystèmes artificiels sont gérés et composés avec soin par les spécialistes du Mechanicus dont les services sont loués à prix d’or par les exploitants des Clans. Bien que, d’un point de vue alimentaire, la planète soit loin de l’autosuffisance, elle assure une production piscicole conséquente par une exploitation raisonnée de ses océans.

L’écologie et la pérennisation des productions locales restent les principaux sujets politiques, sur Sylvemorte. La planète ayant dû faire face à de nombreuses périodes de récessions économiques provoquées par une mauvaise gestion de ces précieuses ressources naturelle, et la catastrophes écologiques qui en découlèrent.

Sylvemorte (planète)

Gouvernement : Sylvemorte est dirigée par un gouverneur certes nommé par l’Administratum, mais sur recommandations des autorités locales. Ainsi, durant de nombreuses décennies et jusqu’à sa mort, en 774, le poste de gouverneur fut occupé par Félis Auguste Mortimer, dit « Mortimer l’Ancien », chef du puissant Clan Industriel Mortimer, une noble famille originaire de Scintilla mais installée sur Sylvemorte depuis plusieurs siècles. Le clan Mortimer est sans conteste l’un des plus riches de la planète, et possède un petit quart des entreprises forestières et d’exploitation du bois de Sylvemorte. Le clan est basé dans l’un des plus beaux quartiers de Primaris Sylvone : le block M, où est érigé le Palais Mortimer, siège du clan et du Gouvernement Impérial.

Sylvemorte (planète)

Capitale : Sylvemorte possède une population en pleine expansion, sa réussite industrielle attirant de nombreux hors-monde, expatriés de planète moins prospères comme Cantus ou Prol IX. Primaris Sylvone est la première et unique cité ruche de la planète. Elle est encore jeune, sa spire n’ayant que quatre siècle, et est loin de s’élever avec la flamboyante décadence des ruches de Necromunda ou de Scintilla. Cette spire monte néanmoins à plus d’un kilomètre et concentre une grande partie de l’activité marchande de l’industrie planétaire. Des hangars immenses et des monte-charges sans fin font transiter les luxueuses productions sylvonnes, en partance pour le sous-secteur, et reçoivent les ravitaillements et les denrées commerciales d’importation. La station astroportuaire et ses docks orbitaux fourmillant d’activité est ainsi ancrée directement au-dessus de la spire, facilitant le flux incessant des navettes.

Autour de cette spire s’étendent d’immense quartier, recouvrant des millions d’hectares de terrain, dans lesquels se répartissent une population que l’on pourrait répartir en trois classes sociales bien distinctes. D’abord, les membres des Clans industrieux, et leurs vassaux, répartis dans les quartiers luxueux. Ils vivent dans des ensembles de villas fortifiées en bord du fleuve, proches des parcelles forestières temporairement inexploitées ou encore aux sommets de la spire… Ce sont les plus aisées des habitants de la ruche, et y ont tout pouvoir. À la fois chefs d’industries, membres du gouvernement ou des institutions économiques, ils font la pluie et le beau temps sur Sylvemorte. Le clan Mortimer en est le plus aisé, bien sûr, mais on compte aussi de nombreuses personnalités publiques influentes au sein du clan Dos Santos, du clan Lisos, Sobinho, Coronado ou encore Tullimer...

Les commerçants, les cadres et les artisans forment une population hétéroclite d’un niveau de vie moyen, tout juste capable de profiter des charmes de la culture sylvonne. Ils sont relativement nombreux, et surtout, ont rapidement sut se rassembler dans des corporation de métiers, des guildes marchandes et des syndicats d’artisans, formant ainsi le seul contrepouvoir à l’hégémonie des clans, et assurant à la planète un certain équilibre politique.

Enfin, les ouvriers du bois et les pêcheurs et éleveurs de poissons forment la base de la population des quartiers excentrées, ou de la base de la spire. Pauvres, sans espoirs d’avenir, ils sont l’armature sur laquelle repose l’économie sylvonne. Cette surpopulation grondante, affamée, et toujours à deux encablure de la révolte pourraient représenter une certaine menace pour la société sylvonne, mais les Clans et les Guildes d’artisans, à l’aide d’une réflexion ingénieuse de la gestion des blocks, ont toujours fait en sorte de séparer et d’éloigner les favelas ruchardes les unes des autres, de façon à confiner le plus possible les idées révolutionnaires d’un block à l’autre.

Enfin, un sous-groupe coexiste dans l’ombre, redouté par les trois précédents, et qui tient très souvent le rôle de bouc-émissaire de la société sylvonne : il s’agit des mutants de Sylvemorte. En effet, les individus possédant la souillure de la mutation ne sont pas tolérés dans les rues de la capitale ni dans les villages ouvriers, et ceux qui ne sont pas directement éliminés sont généralement bannis. Dans la capitale, ils se réfugient le plus souvent dans les égouts ou les bas-fonds de la spire, où règnent les clans mafieux. C’est une vie difficile et hors de la loi Impériale pour ces infortunés, mais qui peut néanmoins représenter quelques opportunités d’enrichissement, tant les trafics et marchés noirs sont lucratifs, dans les favelas.

Sylvemorte (planète)
Sylvemorte (planète)

Culture : L’économie du luxe est très présente sur Sylvemorte, dans l’industrie du bois comme de la pêche. Des artisans d’art ou des cuisiniers de renom possèdent des ateliers immenses et des restaurants magnifiques  dans les quartiers extérieurs de la ruche et y exercent leur art devant une clientèle aisée venue des quatre coins de la planète, et même du sous-secteur. Au-delà des productions typiques de Sylvemorte, un commerce du luxe plus « ordinaire » c’est développé autour de cette manne providentielle que représente le tourisme de haute société. Ainsi, des lapidaires, des bijoutiers, des théâtres et des opéras magnifiques, des tailleurs, des modistes, des concessionnaires de speeders ou de yacht extravagants et des cavistes aux fonds provenant des meilleurs coteaux de Gontrun ou de Dreah tiennent leurs boutiques dans l’immense block commercial… A contrario, les blocks moins exposés et les favelas des ouvriers de l’agroforesterie ou de la pêche sont très pauvres, mal ravitaillés, et les trafics de drogues, d’alcools ou de contrefaçons y prospèrent, sous la houlette des mafias mutantes ou renégates. L’Arbites ne manque pas d’activité, sur Sylvemorte, et se voient régulièrement aidé dans ses prérogatives, et surtout pour la chasse aux mutants, par des milices financées par les Clans ou les Guildes. Ces milices sont composées de volontaires désœuvrés et de mercenaires et sont souvent fortement empruntes de religiosité fanatique.  

La religion impériale est ainsi très présente, sur Sylvemorte, et nourrit sont aura bienveillante de l’espérance de progression sociale et de la peur du mutant. Le cardinal Dos Santos, du clan Dos Santos, tient d’une main de fer Primaris Sylvonne, et est un personnage incontournable de la vie civile et politique de Sylvemorte.

L’Adeptus Mechanicus est également très implanté sur Sylvemorte, et le Fabricator Durk, plus haut magos en poste, fait même partie du gouvernement de Mortimer l’Ancien. Le Mechanicus est responsable de la gestion des docks orbitaux, des usines-scieries et de nombreux ateliers de transformation industrielle, et bien sûr, des rouages de la spire. Les technoprêtres sont présents un peu partout sur Sylvemorte, mais restent bien moins populaires que les prêtres du Ministorum, étant trop souvent associés à la bourgeoisie et aux clans...

 

Les exploitations forestières : L’un des plus importants chantiers de Mortimer l’Ancien, en tant que gouverneur de Sylvemorte, fut de contrer les nombreux problèmes de pollution des forêts et des océans, qui menaçaient, et menacent régulièrement, l’ensemble de l’économie planétaire. Durant son règne, ce gouverneur visionnaire et ingénieux réussit en partie à faire réduire les taux de pollution planétaire, offrant un répit salutaires aux écosystèmes. D’abord réticents à ces réformes, les clans commencèrent à revoir leurs positions en observant la réussite de la reconstruction du block M des Mortimer, siège du gouvernement. Ce vieux quartiers en partie insalubre fut entièrement rénové et transformé en véritable « éco-quartier », autosuffisant d’un point de vue énergétique et presque irréprochable sur son impact environnemental. Ce fut l’essor de l’architecture verte, de l’énergie éolienne et marémotrice, et de l’alimentation solaire, au grand bonheur de l’Adeptus Mechanicus qui fut largement sollicité dans la transition.

Le tournant écologique de Sylvemorte et le frein mit à la destruction des écosystèmes planétaires est aujourd’hui encore considéré comme la plus grande victoire politique de Félis Mortimer…

Bien entendu, cet axe écologique de la politique sylvonne se fit au détriment de l’éducation, de la sécurité et de la lutte contre les mafias mutantes ou contre la pauvreté. Elle provoqua également une crise du logement sans précédent par la destruction d’immeubles trop polluants, pas toujours remplacés, et mit des millions de personnes dans la rue. Mais comme le répétait Mortimer l’Ancien, « tout a un coût ».

 

Personnages importants de Sylvemorte :

- Le gouverneur Félis Auguste Mortimer du clan Mortimer ;

- Le cardinal Dos Santos du clan Dos Santos ;

- Le Fabricator Durk, représentant principal du Mecanicus sur Sylvemorte ;

- Le général Shom à la tête des doubles M, les Milices Mortimer ;

- Chester Blobberg, l’un des chefs de mafia mutante les plus redouté du sous-sol de Primaris Sylvonne ;

- Midas Tullimer, peintre et sculpteur de génie, organisateur du vernissage de la galerie de l’avenue Dorn lors du fameux attentat du 11 décembre 773, martyr de l’attentat ;

- Fulbert Marks, journaliste vedette pour Chanel 9, chaîne du groupe Coronado Média ;

- Edgard Ulrich Poll, Ministre de l'Intérieur, devenu régent de Sylvemorte à la mort de Mortimer l'Ancien, et son épouse, Simone Poll ;

- Ovoh Mortimer, successeur de Mortimer l'Ancien à la tête du clan Mortimer ;

-Le colonel Drew, officier de l’Adeptus Arbites nommé en 774 à la tête de l’Arbites du block M ;

Sylvemorte (planète)

Histoire récente :

L’attentat de la galerie de l’avenue Rogal Dorn : L’un des évènements les plus meurtrier et les plus sanglants qu’est connu la capitale de Sylvemorte depuis bien années. Alors que le célèbre artiste sylvon, Midas Tullimer célébrait le vernissage de sa nouvelle exposition, avec des douzaines de membres de la haute société sylvonne, d’odieux terroristes infiltrés ont ouvert le feu et massacrés plus de la moitié des convives. Les forces de sécurité locales tentèrent vaillamment de les repousser, avant de finalement être massacrées à leur tour.

63 personnes moururent ce jour-là, dans un bain de sang terrible. On apprit par la suite que l’Inquisition était présente sur place, et que plusieurs de ses agents étaient impliqués, dont le célèbre Inquisiteur Oktar Geadry, qui fut un temps soupçonné et recherché.

L’Arbites de Sylvemorte n’a jamais élucidé le mystère de cet attentat, et les coupables ne sont toujours pas clairement identifiés. Les milieux complotistes de Sylvemorte soutiennent la théorie de la culpabilité de l’Inquisition, mais les autorités impériales démentent fortement, et la logique seule suffit à faire tomber ces ridicules affirmations.

 

La mort du Gouverneur Mortimer l’Ancien : Le 28 février 774M41, le porte-parole du Gouvernement Impérial de Sylvemorte annonça le décès du Gouverneur Mortimer l’Ancien, qui rejoignit la droite de l’Empereur la nuit précédente, paisiblement, dans son sommeil. Trois semaines de deuil planétaire furent décrétées, et l’Administratum nomma le ministre de l’Intérieur Edgar Poll à la régence du gouvernement impérial, le temps que les autorités sectorielles nomment un nouveau gouverneur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article